Il serait dommage de rappeler notre deuxième édition du concours des « Peintres dans les rues de La Treille », le 14 Septembre prochain, sans évoquer aussi les figures les plus marquantes de notre village dans le domaine de la peinture :
CHAMAR, (anagramme d’Alain Martin Chave) tout d’abord, Marseillais d’origine, Treillois d’adoption, peintre autodidacte qui a marqué son époque par une œuvre intemporelle hors du commun.
Sa découverte toute personnelle de la peinture, à 25 ans, à la suite d’un accident sportif, se transformera très rapidement de passe temps en passion.
Après une période figurative, « provençale », (1959-1970), pendant laquelle il peindra les sujets qu’il aime (la Provence, la nature, les corrida….) en utilisant diverses techniques huile, aquarelle, pastels ou fusain, sa technique évolue, ses aspirations aussi…
S’en suit alors une période de transition (1970-1975), il se marie, décide de devenir peintre professionnel, sa peinture s’épure, prend de l’ampleur, ses couleurs deviennent moins violentes.
A partir de 1974 c’est la rupture, Chamar entre dans sa période surréaliste (1975-1979). Son œuvre s’appuie alors sur des symboles ésotériques (l’œuf, la pierre, la chouette, les cosmos, le désert, la pyramide,….) puis aussi sur les astres signes de la destinée.
Il ignorait tout, alors, de la maladie qui l’habitait, ses dernières toiles prémonitoires en témoignent. Il nous quittait brutalement, trop tôt, le 31 Décembre 1979, laissant un immense vide à La Pascaline, sa maison, qu’il partageait avec Annie sa femme, et leurs trois filles.
Claude MAGNAN, arrière petite nièce de Lili des Bellons, l’ami de Marcel Pagnol. Claude habite, avec sa famille et sa maman, la ferme familiale aujourd’hui rénovée. Elle y a créé son atelier de peinture et de souvenirs : « l’Atelier de Lili ».…
Comment ne pas aimer les couleurs, la peinture et faire naitre une vocation, avec un grand père maternel (Edouard Rodi) passionné de peinture, et un grand oncle peintre et affichiste reconnu (David Dellepiane).
Les collines environnantes, berceau de son enfance, ont toujours inspiré les peintres qui plantaient leur chevalet en pleine nature, …..première fascination pour Claude, prémices de sa passion naissante, puis au fil des ans la passion se concrétise, Claude peintre autodidacte rencontre des peintres professionnels, et plus particulièrement Marek Tilek, qui la forment et lui permettront d’affiner sa technique.
Les collines de son enfance, la grande ville voisine et son vieux port magnifique, sources inépuisables d’inspiration, les souvenirs d’Egypte ou quelques natures mortes font partie de ses meilleures réalisations.
Un seul regret pour Claude, ne pas avoir encore assez de temps à consacrer à sa passion
Né en 1928, Treillois de longue date, Pierre PRAQUIN, célèbre affichiste illustrateur a enseigné à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs. Ancien président du syndicat national des graphistes il a participé à de nombreux jury internationaux.
Une phrase caractérise l’homme et son travail, il se plait à dire : » J’aimerais donner autant de plaisir, à ceux qui voient mes images, que j’ai eu à les faire ; quoi que je dessine mon message veut partager avec vous un moment de complicité … »
Une pensée particulière pour Edouard MAURIN, peintre Treillois récemment décédé en 2012, qui a marqué notre village à travers de nombreuses peintures dont le fameux décors de scène de la fête St Dominique, fête patronale, ainsi que de nombreuses couvertures de l’Écho de La Treille. ».
Annie Martin Chave, Claude Magnan et Pierre Praquin nous ferons l’honneur et le plaisir de participer au jury de notre prochain concours de peinture.