CIQ de La Treille et des hameaux avoisinants

Accueil » Associations » Peintres de La Treille

Peintres de La Treille

Publicités

Il serait dommage de rappeler notre deuxième édition du concours des « Peintres dans les rues de La Treille », le 14 Septembre prochain,  sans évoquer aussi les figures les plus marquantes de notre village dans le domaine de la peinture :

AMC-Capture d’écran 2014-08-18 à 15.52.21 CHAMAR,  (anagramme d’Alain Martin Chave) tout d’abord,  Marseillais d’origine, Treillois d’adoption, peintre autodidacte qui a marqué son époque  par une œuvre intemporelle hors du commun.

Sa découverte  toute personnelle de la peinture,  à 25 ans, à la suite d’un accident sportif, se transformera très rapidement de passe temps en passion.

Après une  période figurative, « provençale », (1959-1970), pendant laquelle il peindra les sujets qu’il aime (la Provence, la nature, les corrida….) en utilisant diverses techniques  huile, aquarelle, pastels ou fusain, sa technique évolue, ses aspirations aussi…

S’en suit alors une période de transition (1970-1975), il se marie, décide de devenir peintre professionnel,  sa peinture s’épure, prend de l’ampleur, ses couleurs deviennent moins violentes.

A partir de 1974 c’est la rupture,  Chamar entre dans sa période surréaliste (1975-1979). Son œuvre s’appuie alors sur des symboles ésotériques  (l’œuf, la pierre, la chouette, les cosmos, le désert, la pyramide,….) puis aussi sur les astres signes de la destinée.

Il ignorait tout, alors, de la maladie qui l’habitait, ses dernières toiles prémonitoires en témoignent. Il nous quittait brutalement, trop tôt, le 31 Décembre 1979, laissant un immense vide à La Pascaline, sa maison,   qu’il partageait avec Annie sa femme, et leurs trois filles.

CMagnan_1Claude MAGNAN, arrière petite nièce de Lili des Bellons, l’ami de Marcel Pagnol.  Claude habite,  avec sa famille et sa maman, la ferme familiale aujourd’hui rénovée.   Elle y a créé son atelier de peinture et de souvenirs : « l’Atelier de Lili ».…

Comment  ne pas  aimer les couleurs, la peinture et faire naitre une vocation, avec un grand père maternel  (Edouard Rodi) passionné de peinture, et un grand oncle peintre et affichiste reconnu (David Dellepiane).

Les collines environnantes, berceau de son enfance,  ont toujours inspiré les peintres qui plantaient leur chevalet en pleine nature, …..première fascination pour Claude,  prémices  de sa passion naissante, puis au fil des ans la passion se concrétise, Claude peintre autodidacte  rencontre des peintres professionnels, et plus particulièrement  Marek Tilek, qui la forment  et  lui permettront d’affiner sa technique.

Les collines de son enfance, la grande ville voisine et son vieux port magnifique, sources inépuisables d’inspiration, les souvenirs d’Egypte ou quelques natures mortes font partie de ses meilleures réalisations.

Un seul regret pour Claude, ne pas avoir encore assez de temps à consacrer à sa passion

Né en 1928, Treillois de longue date, Pierre PRAQUIN, célèbre affichiste illustrateur  a enseigné à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs. Ancien président du syndicat national des graphistes il a participé à de nombreux jury internationaux.

Une phrase caractérise l’homme et son travail, il se plait à dire : » J’aimerais donner autant de plaisir,  à ceux qui voient mes images, que j’ai eu à les faire ; quoi que je dessine mon message veut partager avec vous un moment de complicité … »

Une pensée particulière pour  Edouard MAURIN, peintre Treillois récemment décédé en 2012, qui a marqué notre village à travers de nombreuses peintures dont le fameux décors de scène de la fête St Dominique, fête patronale, ainsi que de nombreuses couvertures de l’Écho de La Treille. ».

Annie Martin Chave, Claude Magnan et Pierre Praquin nous ferons l’honneur et le plaisir de participer au jury de notre prochain concours de peinture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :