Les CIQ des 11ème/12ème arr. ont été invités par Mme Caroline Pozmentier Sportich, Adjointe au Maire, déléguée au Conseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance à la Police Municipale et à la Police Administrative pour visiter le C.S.U (Centre de Surveillance Urbaine.
Le projet :
Le CSU de Marseille, inauguré en 2012, est d’ores et déjà le plus grand centre de télé surveillance de France et de télé verbalisation Municipal. Il fonctionne 24h/24-7J/7.
Sur la première phase du projet, 340 cameras sont opérationnelles et déployées sur les 1er, 2ème, 3ème, 4ème ,5ème, 6ème et 7ème arrondissements et des points plus stratégiques( MUCEM, Euromed…)
Le choix d’implantation des cameras est fixé sur les recommandations de la Police Nationale qui a une très fine connaissance du terrain, du type de criminalité, de la configuration des sites, des crimes ou délits recensés, ainsi que sur les recommandations d’autres organismes comme les CIQ ou associations de commerçants.
fin de la 2ème phase, il est prévu d’avoir 1000 cameras en fonctionnement en fin 2014,.
Le financement de ce projet est assuré par la municipalité avec une participation de l’état. La première phase, implantation des cameras en incluant le coût de réalisation du centre lui-même aura coûté 9 millions d’euros, la seconde coûtera 5,7 millions d’euros.
La mise en place du système de télésurveillance a conduit à rénover complètement le Centre d’Appel Téléphonique de la Police Municipale pour le coupler au système vidéo. Ce dernier projet a coûté 2,3 millions d’euros.
Une troisième phase du projet, portera à 2000 le nombre de cameras en fonctionnement. Le déploiement de cette phase est prévu sur la période 2014-2017.
Le respect de la vie privée et de la loi sont des préoccupations majeures et permanentes dans la conduite de ce projet.
Les enregistrements video sont conservés une dizaine de jours, et peuvent servir à élucider les affaires policières du ressort de la Police Nationale.
Force est de constater que le système est efficace et que nos policiers municipaux connaissent parfaitement les points difficiles de notre ville.
Le système s’avère déjà payant car les taux d’élucidation ou d’identification des agresseurs sont en nette progression.
Nous visitons ensuite le PC radio de la Police Municipale qui gère tous les appels des particuliers, des CIQ, et surtout des opérateurs du système video qui peuvent déclencher une intervention.
N° PUBLIC du PC Radio (04 91 55 41 01).
Déploiement:
La phase 2014 –2017 prévoit un déploiement plus large à tous les arrondissements de Marseille.
La deuxième phase en cours prévoit le déploiement de 47 cameras de surveillance au cours du premier semestre sur le secteur 10è/11è/12è arrondissements, dont trois sur notre secteur de La Treille.
Pour plus d’informations voir fichier presse de la Ville de Marseille: